Le PC est une invention canadienne…

Selon un article récent des Annals of the History of Computing du IEEE, le premier ordinateur personnel aurait été construit par un canadien au moins quatre ans avant celui d’Apple.

C’est à Mers Kutt, un résident de Toronto aujourd’hui âgé de 70 ans, qu’on a attribué la paternité du premier ordinateur personnel.

Le micro-ordinateur MCM/70, manufacturé par Micro Computer Machines et dévoilé en 1973, était un ordinateur de bureau de la taille d’une machine à écrire de l’époque. Malgré ses caractéristiques techniques très modestes – 8 ko de mémoire vive et de 14 ko de mémoire morte stockée sur une cassette – cet ordinateur aurait été capable d’accomplir des tâches utiles, notamment dans le domaine des affaires, des sciences et de l’éducation.

Contrairement aux ordinateurs personnels actuels, le système d’exploitation et le langage de programmation du MCM/70 (APL) étaient intégrés à même les composantes matérielles. D’après son inventeur, le MCM/70 aurait été doté de l’ancêtre des tableurs (type Excel).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *